Adieu à la Ferté Vidame, par le Dr Danche

La Ferté Vidame, c'est avant tout le château du Duc de Saint-Simon, là où il écrivit ses inoubliables Mémoires, recueil de portraits extraordinaires de la cour et de ses intrigues, et de très arides descriptions généalogiques, qui sont sautées par la plupart des lecteurs.

Splendeur et décadence, ce château du témoin le plus important de la fin du règne de Louis XIV et de la Régence est désormais en ruines.

 

 

 

Mais à La Ferté Vidame, ce jour là, la DS19 1961 du Docteur Danche ne marqua qu'un court arrêt devant le château.

Car il y avait urgence.

 

Le Dr Danche serrait sur son coeur le sésame qu'il avait reçu pour un événement sans publicité: consigne avait été donnée ne pas ébruiter l'événement, pour ne pas être submergés par le nombre de véhicules.

Et de fait, seulement une petite centaine de voitures étaient présentes pour l'événement Citroëniste le plus triste de ces dernières années:

l'adieu à La Ferté Vidame.

 

 

La Ferté Vidame.

Le centre d'essais acheté par Boulanger en 38, vers l'Ouest de Paris, pour que les essayeurs faisant Javel-La Ferté le matin et La Ferté-Javel le soir aient toujours le soleil dans le dos.

Le lieu des essais les plus secrets, avec des miradors gardés de l'ancien parc du château de Saint-Simon.

Le lieu qui abrita les prototypes de 2cv pendant les heures sombres de la guerre, qui durent être sorties par le toit puisque tout était muré.

Le lieu qui offrait un centre de style, un pavillon de chasse, une ferme classée monument historique....

Le lieu qui proposait à travers un parc forestier couvrant des centaines d'hectares un circuit "ville" (pavés et plaques d'égoût) et un circuit plus long avec le virage relevé, la route dégradée, l'entrée en résonance sur une série de dos d'ânes, ou des pentes à franchir.

Un volant, 4 roues et un voyage passionnant...: 70 ans de secrets à La Ferté Vidame

 

 

La Ferté Vidame.

Le lieu historique de Citroën, qui continuait d'évoluer dans les années 2000 au sein du giron de Stellantis, avec un circuit d'endurance, une soufflerie, etc.

Et tenait la dragée haute aux autres sites d'essai en Allemagne ou en Italie, en vendant même ses services à d'autres constructeurs que Stellantis.

 

 

 

 

La Ferté Vidame

Le lieu qui avait accueilli les 100 ans de Citroën, en 2019, avec une fête sans téléphone portable restée dans les mémoires et commentée ici par le Dr Danche.

En 2019, incroyable, chacun avait pu enfin essayer le circuit secret, mais les photos étaient interdites. Quelques uns avaient bravé la consigne, mais peu.

 


Eh bien donc La Ferté Vidame est vendu.

Pour la somme de 11,3M€, versée par un consortium d'exploitation de forêts, intéressé par les 806 hectares du site.

Je vous laisse consulter le site des transactions: DVF

Ici par exemple vous arriverez sur la parcelle d'eaux pêchables de l'octogone.

 

L'amicale Citroën a produit un livre à paraître sur le site, axé sur les bâtiments plus que les voitures.

Voici les modalités de souscription.

 

Mais ce sont les derniers feux.

En Décembre 2024, les clés seront rendues.

Et c'est donc le coeur gros qu'une poignée de SM, de traction et autres se sont garées une dernière fois dans la cour de la ferme.
Puis se sont rendus sur le rond-point du Style.
Le temps d'une photo bucolique des deux plus belles DS du plateau.

 

Puis direction le circuit, pour un dernier tour!

Avec cette video capturée à bord de la DS19 1961 (mettez le son à fond!)

Vous verrez que malgré le contexte, le Docteur Danche et Ivan (Tungstène) avaient retrouvé goût à la vie, via une série d'infractions dignes d'un retrait de permis.

Ceux qui suivaient la voiture (des pyrénéens, subjugués) ont soupçonné l'installation récente d'un compresseur Constantin.

 

 

Mais finie la rigolade, et adieu donc à La Ferté Vidame.

Un dernier vieux grognard salue au garde à vous l'exil de celle qui fut adulée ici.

 

Avant de remonter à bord et tourner le dos aux choix de Stellantis, qui n'en finissent pas de faire mourir Citroën.